Le massage fait partie de mes essentiels bien-être. J’essaie d’être régulière et de m’offrir un massage tous les 4 à 5 semaines afin de faire une « pause déconnexion » et ne pas laisser le temps aux tensions musculaires de se réinstaller. Je vous propose de rencontrer mon masseur « attitré », Lionel, qui me suit depuis plus de trois ans maintenant.

Lionel, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Après un an de formation en naturopathie, j’ai décidé de me consacrer entièrement aux massages. J’ai suivi pendant une année, un cursus complet de praticien en massages-bien-être et j’ai obtenu ma certification en 2013. Je suis agréé par la Fédération Française de Massages-bien-être.

J’’exerce pour une clientèle de particuliers que ce soit à mon local à Nation ou à domicile.

J’interviens également dans les entreprises en proposant du Amma (massage assis). J’aime particulièrement cette partie de mon activité qui permet de démocratiser le massage. Il devient accessible à tous et permet surtout de lutter contre les troubles musculo-squelettiques.

Enfin, j’ai développé une initiation au massage afin que chacun puisse découvrir la joie et le plaisir de masser.

En quoi consiste une séance de massage avec toi ?

Le début de la séance est consacrée à définir avec mon client le massage le plus adapté à ses besoins et/ou ses envies du moment. Une fois le choix arrêté, le massage peut débuter. Pendant toute sa durée, définie également à l’avance, j’utilise les techniques et la pression les plus justes, en tenant compte des tensions musculaires que je détecte au fur et à mesure. Le déroulé du massage nécessite de s’adapter continuellement.

Quels sont les principaux bienfaits sur le bien-être et la santé ?

Dans notre société moderne nous sommes continuellement soumis au stress. En détruisant nos défenses immunitaires, il est source de nombreuses pathologies : dépression, tension artérielle, ulcère, cancer, troubles du sommeil…. Le premier effet du massage est d’évacuer le stress, de nous procurer une profonde relaxation, une détente générale. Il favorise notamment l’endormissement et le sommeil.

Le massage est également utilisé pour réduire et soulager les spasmes et tensions musculaires, souvent liées au stress ou à de mauvaises postures.

Le massage améliore la circulation sanguine et l’efficacité du système immunitaire en éliminant les toxines.

Il favorise la circulation de l’énergie dans le corps.

Existe-t-il des contre-indications ?

Oui mais elles sont rarement absolues.

Il faut éviter de se faire masser en cas de fièvre, de maladies infectieuses (grippe, rougeole….) ou de maladie de peau contagieuse.

En cas de blessure, de lésion cutanée, brûlure, fracture récente, entorse, pensez à prévenir votre masseur afin qu’il évite la zone concernée lors du massage.

En cas de cancer, je recommande de demander un certificat médical à votre oncologue.

Il est déconseillé aux femmes enceintes de moins de 3 mois de se faire masser. Passé ce délai, adressez-vous à un(e) masseur(euse) ayant suivi une formation particulière.

Il existe aujourd’hui pléthore de massages. Comment savoir de quel massage on a besoin ?

Si vous n’avez pas l’habitude de vous faire masser vous aurez en effet du mal à vous retrouver dans la longue liste des massages existants ! C’est à votre masseur d’orienter votre choix. En début de séance, grâce à un questionnaire adapté, le masseur déterminera selon votre état, vos envies, vos besoins et les éventuelles contre-indications, le massage le plus adapté.

En quelques mots, il existe des massages musculaires destinés par exemple aux sportifs, des massages relaxants (type californien), des massages énergétiques (massages asiatiques).

A quelle fréquence est-il conseillé de se faire masser ?

Comme en Asie, le massage devrait faire partie de notre hygiène quotidienne, au même titre que le brossage de dents.

Je suis cependant conscient que ce concept est difficile à mettre en place en France. Aussi je recommande un massage toutes les 3/4 semaines. Plus le délai entre deux massages est rapproché, moins les noeuds musculaires ont le temps de se réinstaller et plus les bienfaits du massage sont durables dans le temps. L’important est la régularité.

Pour finir cet entretien, souhaites-tu partager une citation, un livre, une musique, un film qui te touchent particulièrement ?

Un proverbe indien qui devrait guider notre vie : « Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester. »

Pour contacter Lionel :